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FAIRE une vidange

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Message  admin Lun 27 Déc - 11:17

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VIDANGE HUILE MOTEUR
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Rien de tel qu'une vidange pour "mettre les mains dans le cambouis". Pas si vite ! Prévoyez de vieux gants de bricolage en cuir, une chemise à manches longues et une paire de pantalons longs usagés. Idéalement, des lunettes protègeront vos yeux d'éventuelles projections.
Se préserver de l'huile de vidange
L'huile de vidange, minérale ou synthétique, s'avère particulièrement toxique et nuit à la santé comme à l'environnement. On y trouve des suies, des résines, des métaux lourds, des acides et d'autres composants chimiques. Evitez autant que possible de vous trouver à son contact. Et bannissez l'usage des gants en plastique : si l'huile moteur se montre plus chaude que prévu, ils pourraient fondre sur vos mains !

Avant de vous lancer, rassemblez les ingrédients :
- 1 bidon d'huile neuve.
- 1 filtre à huile neuf.
- 1 joint de bouchon de vidange neuf.

*Disponible en centre MON STAND. Nous contactez pour vérifier la dispo.


Evitez de vidanger complètement à froid pour que l'huile s'écoule avec fluidité. Garez la voiture sur une surface plane et dégagée. Si vous venez de rouler, attendez au moins 30 minutes après l'arrêt du moteur : vous limiterez les risques de brûlures. Pour travailler confortablement, disposez un grand carton sur le sol.

1. Sous le capot : retirer le bouchon de remplissage et la jauge à huile.

2. Sous le moteur, desserrer le bouchon de vidange avec sa clef, en l'actionnant de la droite vers la gauche.

3. Disposer la bassine à la verticale du réservoir (carter) mais dans la trajectoire du bouchon afin de ne pas être surpris par le jet d'huile.

4. Finir de dévisser le bouchon à la main en le maintenant à sa place. Après l'avoir enlevé, l'huile usagée s'écoule immédiatement.

5. Si le bouchon de vidange possède un joint, l'ôter et y poser un neuf.

6. Après écoulement de toute l'huile, déplacer avec précaution la bassine à la verticale du filtre à huile. Positionnez votre clé autour du filtre et dévissez-le (de la droite vers la gauche). Dès que le filtre est entièrement dévissé mettez-le aussitôt à plat afin d'éviter que l'huile contenue à l'intérieur du filtre ne coule par terre !

7. Commencez par enduire le joint en caoutchouc du filtre neuf avec un peu d'huile moteur neuve, mettez-le en position à la place de l'ancien filtre et vissez-le (de la gauche vers la droite). N'utilisez pas la clé, vissez-le à fond à la main, si vous voulez absolument utiliser la clé, ne serrez pas le filtre plus de 3/4 de tour.

8. Refermer le réservoir d'huile en vissant le bouchon de vidange à la main. N'utiliser la clef que pour le serrage final, sans forcer.

9. Sous le capot, verser l'huile neuve à l'aide de l'entonnoir. Attention à ne pas dépasser le niveau maximal sous peine d'endommager certains joints. Consulter la documentation du constructeur afin de connaître le volume d'huile nécessaire.

10. Le niveau maximal atteint, démarrer le moteur afin que le fluide investisse le filtre neuf. Faire l'appoint, refermer l'orifice de remplissage et replacer la jauge.

Que faire des huiles usagées ?

L'avantage Mon STAND est que nous recupérons directement vos huiles usagées afin de les recycler.
Ne surtout pas les jeter dans la nature. Avec l'entonnoir, versez le contenu de la bassine dans un jerrican ou dans un bidon vide bien étanche que vous devez refermer. Apportez vos huiles usagées en déchetterie aux heures d'ouverture, c'est gratuit.


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Message  admin Lun 27 Déc - 11:26

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VIDANGE DE BOITE DE VITESSE MANUELLE
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Sur les voitures modernes, l'huile de boite est censée faire la vie de la voiture. FAUX!
Une huile perd forcement ses propriétés, il faut impérativement vérifier et changer son huile de boite manuelle réguliérement.
Le changement d'huile se fait tout les 70 000kms (en moyenne).
On peut avoir à vidanger la boite de vitesse si on travaille sur la boite, si on change les cardans, ou simplement si on pense qu'il est temps de mettre de l'huile neuve.

Ingrédient à prevoir :

- en moyenne 2L d'huile pour boite de qualité et quantité suffisantes.
Attention au preconisation du constructeur.
- 2 joints de bouchon de vidange. (un pour le bonchon de vidange proprement dit, un pour le bouchon de remplissage).

Méthode :

- Ouvrir le bouchon de remplissage. Il se situe quelque part sur la boite, souvent à mi-hauteur.
- Ouvrir le bouchon de vidange, après avoir installé un récipient pour récupérer l'huile. Ce bouchon est toujours sur le point le plus bas de la boite de vitesses. Le bouchon a une forme différente des autres vis.
- Laisser l'huile couler.
- Remplir la boite avec de l'huile neuve.
Si le bouchon de remplissage est accessible par le dessus de la voiture, installer un tuyau avec un entonnoir. Le tuyau remplira la boite jusqu'à débordement par le bouchon de remplissage. Si le bouchon de remplissage est difficilement accessible, il faut utiliser une seringue. Il est évident qu'il faut mieux utiliser une seringue de très grande capacité.
Dans certain cas il n'y a pas de bouchon de remplissage, alors, il suffit de remplir par le systeme de mise à l'air libre situé sur le dessus de la boite. Il faut impérativement mettre la quantité préconisée par le constructeur!

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