Refroidissement

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Refroidissement

Message  admin le Jeu 30 Déc - 21:14

Liquide de refroidissement
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Introduction

La 3ème génération RX-7 a été conçu pour être une "voiture sportive pure et dure." Des équipes indépendantes d'ingénieurs ont été assigné pour réussir a trouver le meilleur compromis par rapport au poids de la voiture, la performance et fiabilité. En outre, la conception unique de la chambre de combustion du moteur rotatif génère plus de chaleur que les moteurs à pistons classiques. Pour ces raisons et d'autres au-delà de la portée de cet article, la RX-7 a tendance à tourner trop chaud, surtout si la voiture est solicitée et / ou modifiés pour augmenter la puissance. Cela peut conduire à une surchauffe.








Mesures

Pour aggraver encore ce problème, la jauge de température d'eau de la rx7 est inexacte. Il indiquera «moyen» alors que la température moteur est encore froid, et l'aiguille ne bouge pas pendant le fonctionnement normal. Au moment où l'aiguille commence à monter, ce qui indique le liquide de refroidissement est «chaud», le moteur a déjà atteint des températures dangereusement élevées. Il est recommandé que chaque propriétaire d'installer une jauge de liquide de refroidissement pièces de rechange temporaire.










Notions de base

Le but du système de refroidissement est de garder les pièces de moteur à bonne température (le fer et les carters de rotor en aluminium, ainsi que les joints en caoutchouc / silicone / téflon du circuit de liquide de refroidissement) pour éviter les déformations.
Ici nous allons définir une surchauffe comme le moment où le système de refroidissement n'arrive plus a évacuer les calories du moteur. Les signes de surchauffe sont une augmentation incontrôlable de la température du liquide de refroidissement, habituellement accompagné par l'ébullition du liquide de refroidissement.








Histoire

La conception originale de la rx7 du circuit de refroidissement a été fait pour fonctionner à 1,3b (19 psi) grâce au bouchon de pression. Cela permettrait au moteur de fonctionner à des températures élevées sans que le liquide de refroidissement soit en ébullition, mais cela a provoqué une mise sous pression supplémentaire sur les durites et les joints en caoutchouc. A cette pression, les tuyaux en caoutchouc d'origine serait tomber en panne prématurément, et de nombreux propriétaires auraient eu des défaillances sur les durites de liquide de refroidissement. Si le liquide de refroidissement se serait complètement vidé du moteur et aurait créée une surchauffe avant que le conducteur ai pu prendre une quelconque mesure.
Un rappel en 1994 a remplacé le suivant: goulot de remplissage, bouchon de remplissage du cou, corps de palier de pompe à eau, capteur de niveau d'eau, tuyau supérieur du radiateur, joint thermostat, toute l'eau tuyaux au-dessus du moteur (les lignes du corps de papillon, des lignes AST, peut-être des tuyaux de chauffage). Le capuchon AST a été remplacé par un plus faible pression 0,9 bar (13 psi) l'unité.








5. Entretien
Comme avec la plupart des choses, l'entretien préventif est la clé. Un système de refroidissement en bonne santé est suffisante pour une non modifié ou modifié légèrement RX-7. Voici quelques choses de base qui assureront la santé du système de refroidissement:

Le liquide de refroidissement doit être rincée par an, et remplacé par le bon de l'eau / liquide de refroidissement rapport. Mazda recommande un 70% d'eau / mélange liquide de refroidissement de 30% pour les climats chauds. En raison des supérieurs de transfert de chaleur propriétés de l'eau, quelques coureurs peu recommandé de faire passer aussi élevé que 90% d'eau / liquide de refroidissement de 10% dans les climats chauds. Veillez à utiliser la bonne quantité d'antigel dans les climats froids.

Lors du remplissage du système, n'oubliez pas de remplir lentement pour éviter les poches d'air de se former. L'utilisation d'un entonnoir goulot de remplissage est recommandée (voir rubrique liens), c'est aussi très important de vérifier régulièrement le niveau du liquide pour les 2-5 prochaines sorties après une chasse d'eau de refroidissement, liquide de refroidissement en ajoutant si nécessaire.

Assurez-vous que les bouchons de remplissage et AST sont sceller correctement, et la ventilation à la pression correcte. Si vos bouchons à pression ne fonctionnent pas correctement, le liquide de refroidissement va bouillir à une température inférieure, ce qui permettra à une surchauffe du moteur plus facilement. Bouchons à pression neufs sont $ 12-25 par le concessionnaire, qui est beaucoup moins cher la fixation d'un moteur surchauffé. Il ne serait pas mal pour acheter de nouvelles capsules tous les 3-5 ans.

Remplacer les tuyaux de liquide de refroidissement vieux, tous les 5-10 ans. Si un tuyau de refroidissement tombe en panne, le système de refroidissement ne tiendra pas la pression, le liquide de refroidissement permettant de faire bouillir à une température inférieure, ce qui permettra à une surchauffe du moteur. Il est très commun pour les tuyaux de développer de petites fissures ou des fentes qui sont difficiles à voir, il est donc préférable de simplement remplacer les anciens tuyaux que d'attendre une défaillance catastrophique. N'oubliez pas la ligne du liquide de refroidissement qui relie l'AST dans le réservoir de trop-plein. Si cette ligne ne tient pas à vide, le débordement du liquide de refroidissement ne sera pas aspiré dans le système lorsque la voiture se refroidit. Le système de refroidissement perd lentement du liquide de refroidissement (ce qui diminue la pression de fonctionnement et réduit le point d'ébullition du système, conduisant à des surchauffes).










6. Modifications
Si vous modifiez votre moteur pour faire plus de puissance, il va générer plus de chaleur. Le système de refroidissement RX-7 est marginale par rapport à la plupart des autres voitures, il est donc important que votre système de refroidissement est mis à niveau pour gérer la chaleur supplementaires généré par le moteur. N'oubliez pas que le pétrole joue un grand pourcentage de refroidissement du moteur dans les moteurs rotatifs, car il n'y a pas de passages de liquide de refroidissement pour les rotors, roulements de rotor ou arbre à excentrique. La modification du moteur seulement pour les modèles R1 et R2 est un refroidisseur d'huile supplémentaire, ce qui suggère que la configuration stock unique refroidisseur d'huile a été inefficace pour une utilisation sur piste à des niveaux de puissance d'achat d'actions.



Mises à jour, dans l'ordre de coût: (on suppose que 'libres' mods temps coût)
16psi bouchon (Stant 11233). Soulève à point d'ébullition du liquide de refroidissement.

Foré thermostat OEM. Diminue la quantité de liquide de refroidissement en contournant le radiateur, permettant plus de liquide de refroidissement de s'écouler à travers le radiateur.

Radiateur conduits. L'air des Forces de s'écouler à travers le radiateur, de prévenir le «déversement» à des vitesses élevées.

FC thermocontact. Abaisse la température à laquelle le stock de ECU active les ventilateurs.

Mod Fan. Similaire au FC thermocontact, mais permet au conducteur de contrôler le fonctionnement du ventilateur.

Enlèvement de A / C et / ou de direction assistée. La suppression du condenseur de la climatisation permettra plus d'air à travers le radiateur.

Réservoir séparateur d'air (AST). OEM en plastique du réservoir est connu à l'échec. Remplacer ou éliminer.

Tuyeau. Le Precat OEM génère beaucoup de chaleur dans le compartiment moteur, et sa grande taille empêche l'air chaud de s'échapper de la baie enging. Une descente sera d'améliorer les performances du système de refroidissement, en plus de HP croissantes.

Mise à jour de la batterie. installer une pile miniature ou le déplacement d'une batterie normalement-dimensionnée, améliorera flux d'air à travers le radiateur.

Radiateur. Radiateur OEM utilise endtanks en plastique, qui sont connus connue pour diviser, se fragmenter ou échouer.

Hotte ventilée. Débit d'air vers le radiateur joue un rôle énorme dans l'efficacité du système de refroidissement. Une hotte à évacuation d'air permettra d'améliorer grandement, permettant à l'air chaud pour quitter le compartiment moteur à l'étroit.

Mise à niveau des refroidisseurs d'huile. Huile effectue un grand pourcentage de refroidissement du moteur dans les moteurs rotatifs; ne la négligez pas. La modification du moteur seulement pour les modèles R1 et R2 est un refroidisseur d'huile supplémentaire, ce qui suggère que la configuration stock unique refroidisseur d'huile a été inefficace pour une utilisation sur piste à des niveaux de puissance d'achat d'actions.

Joints de refroidissement de Téflon. Modification effectuée au cours d'un moteur à reconstruire; remplace OEM avec des joints en caoutchouc à haute température téflon silicone les joints toriques.

Mise à jour des passages de liquide de refroidissement. Modification effectuée pour des chemises d'eau, la sculpture des rainures pour le transfert de chaleur accrue. Une astuce courante chez les constructeurs de moteurs tels que Racing Beat et Power Rotary; utilisé pour les moteurs de course. (D'autres constructeurs pourraient le faire, comme Gotham, ananas, l'aviation Rotary, etc.)

Pompe à eau électrique. Élimine la cavitation connu par la pompe à eau mécanique OEM à certaines RPM; nécessite la fabrication sur mesure. (Voir la section Liens)

Température Optimum (sur base fd3s):

65C: trop froid.
82C: en chauffe. Thermostat commence à s'ouvrir, circulant à travers le radiateur de liquide de refroidissement. Une certaine quantité de liquides de refroidissement chauffe toujours en contournant le radiateur.
95C: à température. Thermostat est complètement ouvert.
100C: point d'ébullition de l'eau pure à la pression atmosphérique.
105C: Un peu chaud. Calculateur OEM active des ventilateurs pour refroidir le liquide. La vitesse du ventilateur sera faible, ou moyen (si A / C est enclenchée).
108C: Chaud. Calculateur de 93-95 active Thermocontact des ventilateurs, change la vitesse des ventilateurs de faible à moyen (ou élevé si A / C est enclenchée) (Avec un thermocontact FC le déclenchement se fera à 94C)
115C: Devient dangereux. Jauge de température commence à monter.
117C: Dangereux. Point d'ébullition de l'eau pure avec le bouchon de pression 13psi (0.9b).
121C: Trop chaud. Jauge de température sur le tiret blanc. Point d'ébullition de l'eau pure avec le bouchon de pression 16psi (1.1b).
124C: Beaucoup trop chaud. Point d'ébullition de l'eau pure avec le bouchon de pression 19psi. Point d'ébullition du mélange 50/50 du liquide de refroidissement avec le bouchon de pression 13psi (0.9b).
127C: Danger. Jauge de température sur la ligne rouge.


Un manuel de préparation à la compétition de Mazda, publié en 1980, donne les recommandations suivantes.
Notez que ceci est pour un moteur sans turbo 12A dans un environnement de course:
Réchauffez le moteur sans rouler à un régime de ralenti de 2000-2500 RPM, jusqu'à ce que la température d'huile atteint 160F (70C).
Température du liquide recommandée (côté sortie): 160-195F (70-90C).
Max température d'eau: 205F (95C).
Température de l'huile recommandée (carter d'huile): 195-230F (90-110C).
Température de l'huile Max: 250F (120C).


Les bases communes:

L'eau pure début d'ébullition à la pression atmosphérique 212F (100C).
L'eau pure à 13psi (0.9bar) ​​bout à 243F (117C). C'est le bouchon de pression standard pour de nombreux rx7 Gen3 après le rappel constructeur sur le circuit de refroidissement.
L'eau pure à 16psi (1.1bar) bout à 250F (121C).
L'eau pure à 19psi (1.3bar) bout à 256F (124C). Ce fut le bouchon de pression d'origine pour le 93 RX-7 avant le rappel.
L'eau pure à 30psi (2.0bar) bout à 273F (133C).
C'est ce que Carlos Iglesias est l'utilisation de sa voiture. Beaucoup de voitures de course utiliser des pressions encore plus élevées: J'ai entendu dire que les équipes de F1 gérer leur liquide de refroidissement (eau pure pour l'efficacité) à 50 psi ou plus (point d'ébullition plus 290F).

^ ^ N'oubliez pas, ces chiffres sont pour l'eau pure, un mélange 70/30 d'eau / éthylène glycol (série jaune-vert du liquide de refroidissement) augmentera le point d'ébullition d'environ 8 F, et un mélange 50/50 augmentera le point d'ébullition par environ 13F.




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LSA MS, radiateur d'eau
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Mazda RX7 FD 93-97 Alu Performance radiator
dimensions:618x313x52mm
3 ROWS
Rapport prix/qualité imbattable



Prix MS: 260€ht


Dernière édition par admin le Jeu 21 Juin - 16:13, édité 3 fois

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Message  admin le Jeu 30 Déc - 21:20

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KOYO, radiateur d'eau
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Type Z - 2 layered All Aluminum

Détail sur le produit:
* Entièrement poli avec effet mirroir
* 30% de liquide de refroidissement de plus qu'un OEM
* Specifique pour véhicule préparé
* Parfait pour moteur suralimenté, NOS...
* Utilise les fixations d'origine du véhicule
* Chaques corps de radiateur et réservoirs sont dessinés et fabriqués spécifiquement pour chaques véhicules.
* Aucun produits universel n'est utilisé dans la fabrication.



Prix MS: 499.00€ht

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Message  admin le Jeu 21 Juin - 15:55

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