Cliquetis moteur ou Knock limit

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Cliquetis moteur ou Knock limit

Message  admin le Ven 11 Mar - 9:51

Le cliquetis moteur
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Il est important de comprendre le cliquetis moteur, également connu sous le nom de Knock.
Le cliquetis moteur est une condition dangereuse causée par la combustion incontrôlée du mélange air / carburant. Cette combustion anormale provoque des pointes rapides de la pression dans le cylindre qui peut entraîner des dommages au moteur (pistons, soupapes "fondus"...).


Les trois premiers facteurs qui sont la cause du cliquetis sont:

1. Caractéristiques de résistance au cliquetis du moteur (knock limite):
Étant donné que tout les moteurs sont différents sur le point de la résistance au cliquetis (matériaux utilisé, taux de compression, cartho...), il n'y a pas de réponse unique. Les caractéristiques de conception tels que géométrie de la chambre de combustion, les emplacements de bougies, alésage et de taux de compression affectent tous les caractéristiques du "knock limit" d'un moteur.

2. Condition atmosphérique:
Pour l'application du turbocompresseur, les conditions de l'air ambiant et les conditions d'admission du moteur affectent la pression maximale.
L'air chaud admise et un taux de compression élevé augmente les risques de cliquetis moteur. Lorsque le moteur est "remappé", les augmentations de pression et par ce fait l'augmentation de la temperature du turbo-compresseur augmentent aussi le risque de cliquetis. Il faut donc utilisé un intercooler ou un échangeur plus gros qui permettra de mieux refroidir l'air comprimé produit par le turbocompresseur.

3. L'indice d'octane du carburant utilisé:
L'indice d'octane est une mesure permettant de connaitre la résistance d'un carburant au cliquetis. L'indice d'octane est connu dans la plupart de nos stations essence par son appellation SP95 et SP98, tandis que le carburant de course dépasse les 103.
Plus l'indice d'octane du carburant est élevé plus le carburant résistera au cliquetis, d'où l'intérêt de bien utiliser de l'essence de qualité avec un indice d'octane élevé. De manière générale, plus il y a de chevaux plus l'indice d'octane est élevé.
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