Liquide de refroidissement

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Liquide de refroidissement

Message  admin le Jeu 21 Juin - 15:54

Liquide de refroidissement
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Température Optimum (sur base fd3s):

65C: trop froid.
82C: en chauffe. Thermostat commence à s'ouvrir, circulant à travers le radiateur de liquide de refroidissement. Une certaine quantité de liquides de refroidissement chauffe toujours en contournant le radiateur.
95C: à température. Thermostat est complètement ouvert.
100C: point d'ébullition de l'eau pure à la pression atmosphérique.
105C: Un peu chaud. Calculateur OEM active des ventilateurs pour refroidir le liquide. La vitesse du ventilateur sera faible, ou moyen (si A / C est enclenchée).
108C: Chaud. Calculateur de 93-95 active Thermocontact des ventilateurs, change la vitesse des ventilateurs de faible à moyen (ou élevé si A / C est enclenchée) (Avec un thermocontact FC le déclenchement se fera à 94C)
115C: Devient dangereux. Jauge de température commence à monter.
117C: Dangereux. Point d'ébullition de l'eau pure avec le bouchon de pression 13psi (0.9b).
121C: Trop chaud. Jauge de température sur le tiret blanc. Point d'ébullition de l'eau pure avec le bouchon de pression 16psi (1.1b).
124C: Beaucoup trop chaud. Point d'ébullition de l'eau pure avec le bouchon de pression 19psi. Point d'ébullition du mélange 50/50 du liquide de refroidissement avec le bouchon de pression 13psi (0.9b).
127C: Danger. Jauge de température sur la ligne rouge.


Un manuel de préparation à la compétition de Mazda, publié en 1980, donne les recommandations suivantes.
Notez que ceci est pour un moteur sans turbo 12A dans un environnement de course:
Réchauffez le moteur sans rouler à un régime de ralenti de 2000-2500 RPM, jusqu'à ce que la température d'huile atteint 160F (70C).
Température du liquide recommandée (côté sortie): 160-195F (70-90C).
Max température d'eau: 205F (95C).
Température de l'huile recommandée (carter d'huile): 195-230F (90-110C).
Température de l'huile Max: 250F (120C).


Les bases communes:

L'eau pure début d'ébullition à la pression atmosphérique 212F (100C).
L'eau pure à 13psi (0.9bar) ​​bout à 243F (117C). C'est le bouchon de pression standard pour de nombreux rx7 Gen3 après le rappel constructeur sur le circuit de refroidissement.
L'eau pure à 16psi (1.1bar) bout à 250F (121C).
L'eau pure à 19psi (1.3bar) bout à 256F (124C). Ce fut le bouchon de pression d'origine pour le 93 RX-7 avant le rappel.
L'eau pure à 30psi (2.0bar) bout à 273F (133C).
C'est ce que Carlos Iglesias est l'utilisation de sa voiture. Beaucoup de voitures de course utiliser des pressions encore plus élevées: J'ai entendu dire que les équipes de F1 gérer leur liquide de refroidissement (eau pure pour l'efficacité) à 50 psi ou plus (point d'ébullition plus 290F).

^ ^ N'oubliez pas, ces chiffres sont pour l'eau pure, un mélange 70/30 d'eau / éthylène glycol (série jaune-vert du liquide de refroidissement) augmentera le point d'ébullition d'environ 8 F, et un mélange 50/50 augmentera le point d'ébullition par environ 13F.

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