Disque à bol flottant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disque à bol flottant

Message  admin le Jeu 2 Déc - 13:59

Quelles avantages avec les disques flottants ?

L'efficacité d'un freinage dépend de plusieurs facteurs :

- Nombre de pistons des étriers
- Diamètre des disques
- Surface des disques (rainurés, percés, pleins)
- Type de plaquettes
- Température d'utilisation
- Surface de contact avec la plaquette...

D'autres critères peuvent entrent aussi en compte (poids de la voiture, pneumatique etc.), cependant si l'on ne tient compte que du matériel de freinage, il y a 1 critère qui altère particulièrement le freinage : La température importante soumise aux disques.

En effet, lors de freinages prolongés, les disques et plaquettes peuvent atteindre des températures extrêmes qui vont naturellement "ramollir" le disque. La pression exercée par les pistons peut alors déformer le disque et des vibrations peuvent subvenir lors des phases de freinage. Généralement, l'utilisation de plaquettes de qualité, adaptées aux freinages intensifs (comme les plaquettes céramique/carbone XYZ Racing) évitent ce genre de problème.

Cependant, dans certaines disciplines ou conditions (voiture très lourde, très haute vitesse, courses d'endurance sans refroidissement intermédiaire etc), le voilage est presque inévitable avec des disques fixes ou semi flottants.

Intervient alors alors l'intérêt du disque flottant. Le disque est monté sur un bol non fixe, qui va permettre d'avoir un débattement léger afin de suivre les déformations exercée par les étriers. Le disque peut alors atteindre des températures supérieures à un disque normal sans subir de déformation. La plaquette aura alors une surface de contact toujours optimale quelle que soit la température ou la pression exercée sur le disque.
Ce qui en fait un disque plus fiable, performant à tous les niveau d'utilisation et surtout, d'une fiabilité et d'une endurance sans égale.
avatar
admin
Admin

Messages : 590
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : ORANGE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.monstand.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum