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Le secret des huiles

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Le secret des huiles Empty Le secret des huiles

Message  admin Lun 27 Déc - 11:12

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La bonne huile pour votre moteur
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Croire que nos voitures n'ont pas besoin de quelques petites attentions entre les révisions préconisées par leur constructeur est une erreur qui peut être lourde de conséquences. L'huile est le sang de votre moteur, pensez à surveiller son niveau !


Dans les années 50, la plupart des voitures réclamaient une vidange tous les 3.000 km et le graissage d'un nombre imposants d'organe (pompe à eau, arbre de transmission, moyeux de roues…) tous les 1.000 Km ! Aujourd'hui, grâce à la meilleure qualité des matériaux et aux progrès réalisés sur les lubrifiants, la plupart des organes mécaniques sont graissés à vie et les constructeurs préconisent le remplacement de l'huile moteur tous les 20.000 Km, voire 30.000 Km !
Le problème, c'est qu'il peut se passer bien des choses entre deux vidanges. Car il est admis que, même neuve, une voiture peut facilement consommer plus d'un demi litre d'huile aux 1.000 km. Autant dire que si votre auto n'est pas équipée d'un indicateur de niveau au tableau de bord, il peut être bon de soulever son capot au moins une fois par mois pour jeter un coup d'œil à la jauge d'huile et refaire le niveau si nécessaire.


Attention, au moment de faire l'appoint
Veillez à ne pas dépasser le niveau maxi. Sur les moteurs à essence, vous risquez d'endommager les joints spis, ce qui impose le démontage de la boîte de vitesse et, sur les Diesel, le moteur peut s'emballer… et casser. Faites vidanger au plus vite le trop plein. Vérifiez le niveau.



En Fonction des conditions de roulage
Vu le rallongement des intervalles préconisés entre chaque vidange, vous n'aurez aucune excuse si vous ne respectez pas, au minimum, les recommandations du constructeur. Mais dans certaines conditions de roulage, doubler la fréquence des vidanges moteur peut notablement augmenter la longévité de ses composants. C'est surtout le cas si vous roulez essentiellement en ville dans une atmosphère forcément poussiéreuse. L'huile se charge d'impuretés et perd plus rapidement ses propriétés lubrifiantes.


Comment repérer la bonne huile
Voici comment interpréter les indications mentionnées sur les bidons.
ACEA A (pour l'essence), ACEA B (pour le diesel) indiquent que l'huile répond aux normes européennes. Le 1, le 2 ou le 3 qui suivent sont des codes qualités :
- 1 : économies d'énergie (huiles réservées à des moteurs spécifiques);
- 2 : huiles d'entrée de gamme (voiture de tourisme);
- 3 : huiles haut de gamme (moteurs à haut rendement).

5W40 indique l'indice de viscosité. Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à froid. Plus le second chiffre est élevé plus l'huile conserve ses qualités lubrifiantes à chaud. On pourrait ainsi utiliser une 5W30 dans un pays froid et une 20W50 dans un pays chaud. En France, pays relativement tempéré, une huile 5W40 correspond à la majorité des besoins. La charge d'une batterie doit normalement se faire au 1/10e de sa capacité. Pour une batterie de 80 ampères-heures (Ah) il faut donc un chargeur de 8 ampères (A) minimum. Si le chargeur n'est pas de type automatique il faut régler au préalable le niveau de la charge.


Choisir son huile en fonction de l'utilisation de la voiture
Pour faire l'appoint d'huile, il est impératif de respecter les préconisations du constructeur. Reportez vous au livret d'entretien dans lequel il vous sera le plus souvent conseillé d'utiliser tel ou tel type d'huile en fonction des conditions climatiques. N'essayez pas de faire des économies en achetant une huile bas de gamme. Mais, attention, il est inutile, et même parfois dangereux, d'acheter une huile très haut de gamme pour un moteur âgé de plus de cinq ans. Voici, en fonction de l'âge de votre voiture et de la manière dont vous l'utilisez, comment déterminer l'huile qui lui conviendra le mieux :




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